BARF- BiologicallyApropriateRawFood
(Alimentation biologique crue)

En 1999 nous avons commencé à nourrir nos propres chiens avec BARF et un an plus tard, nous avons élevé la première portée sans aliments préfabriqués. Les nouveaux propriétaires qui ont continué à nourrir BARF, ont rencontré un manque de compréhension du côté des vétérinaires, qui ont fait des reproches sérieux et proposaient leurs croquettes de marques connues.

Entretemps l’idée de BARF est commercialisée sur le monde entier, BARF est un marché gigantesque. Chaque producteur d’aliments pour chiens et chats a sa propre ligne. Ces aliments préfabriqués sont en majorité excessivement chers et en fin de compte une contradiction dans les termes. Pour compenser la partie « frais », les mêmes fabricants vendent des additifs alimentaires, préfabriqués et, bien sûr et sans exception, sous le terme «naturel».





Un chien qui reçoit des os, de la viande, des légumes et des fruits frais du marché, si possible d‘origine biologique, est nourri de façon très équilibrée et suffisante. Ajouter quotidiennement de l‘huile pressée à froid avec des acides gras polyinsaturés est bien plus sain et naturel que tous les supplément artificiels. En hiver donner de la choucroute,  au printemps des orties et des feuilles de dents de lion, est une façon de nourrir sainement et adaptée aux saisons.



Néanmoins une maladie, la gestation, la lactation, des périodes de chasse, un défi sportif de longue durée, une longue exposition au froid, un âge avancé, etc. peut requérir des compléments alimentaires.


Le chien est apparemment un omnivore mais avant tout un carnivore.

Il faut que l’on soit attentif que le rapport os/viande est d‘au moins 1/3 pour maintenir l’équilibre phosphore/calcium. Ceci est important car votre Toller ne recevra probablement pas à manger une proie entière avec ses poils ou ses plumes ni ses entrailles.

Afin qu‘il dispose d‘enzymes naturels, offrez-lui de temps en temps des tripes non rincées (malodorantes). Ne soyez pas perturbés si votre animal enterre des os pour ne les déterrer afin de les manger que lorsque le processus de décomposition a été entamé.

Ne nourrissez pas en quantité régulière ! De par leur nature, les chiens sont des chasseurs de proie avec différents succès de chasse.



Les céréales
Les céréales ne nuisent pas aux chiens en bonne santé. Un bircher müesli, des biscuits faits „maison“ comme gourmandise, des restes de pâtes ou une poignée de cornflakes dans la purée de légumes peuvent faire le bonheur des chiens. En principe, je déconseille de donner des céréales régulièrement. Les inconvénients des céréales :
    • Elles sont difficilement digestibles pour les chiens. C‘est pourquoi, elles doivent être apprêtées longtemps à l‘avance ou servies cuites.
    • Elles provoquent des ballonnements, des flatulences désagréables ainsi que des selles extrêmement nauséabondes.
    • La majeure partie des allergies sont causées par les céréales.
    • Les céréales contribuent à l‘apparition d‘arthrose en créant des dépôts dans les articulations.
    • Elles favorisent l‘embonpoint..

      Indications pratiques
    • Ne vous embrouillez pas les idées avec des programmes d‘alimentation sur internet et ne vous laissez pas déconcerter non plus par de la publicité pour des compléments alimentaires. Pour votre famille, vous cuisinez bien sans tableau d‘alimentation dans les mains. « Barfez » sans soucis!
    • Si vous êtes pressés, apprêtez des repas qui n‘exigent que peu de temps de préparation. N‘ayez aucune mauvaise conscience si vous manquez de temps parfois pour préparer la nourriture fraîche.
    • Le fait de partager de temps à autre votre repas cuisiné avec lui ou de lui donner une poignée de croquettes ne nuira pas à sa santé.
    • Broyez les légumes et fruits en mousse fine, sinon l’organisme du chien n’arrive pas à profiter des substances nutritives.
    • Vous faites une purée plus riche et variée, si vous la préparez pour plusieurs  jours et la congelez en portions. Vous sortez une portion quelques heures avant de la servir avec un peu de huile et un produit laitier frais. Ne laissez pas la traîner la purée décongelée toute une journée.
    • Ne pas servir la purée dans une gamelle en métal.
    • Si votre chien n’a pas envie de manger, ajoutez de la viande ou des restes de table.